Critiques de Livres
 
Days   

Days


James Lovegrove Nenad Savic

Broché. Bragelonne 2005-01-13.
ISBN 9782915549089
Achetez chez Amazon.fr







Plus de livres des auteurs

Livres similaires

ARNAUD Gilles ARNAUD Gilles Days de James Lovegrove : science-fiction ?   (Note 4 sur 5)

Ce livre souffre d’un effet improbable du temps.

En 1997, James Lovegrove écrit un ouvrage d’anticipation. La thématique en est simple : les limites humaines du développement du tout commercial apparaissent au moment où la consommation outrepasse ses droits. Les droits premiers sont ceux de la personne humaine. Cette dernière est alors bafouée avec les valeurs censées émaner d’elle. En effet, il ne s’agit pas seulement pour chacun de représenter des idées - comme une image pâlotte que l’on devine en filigrane - mais de les incarner, ici et maintenant, sans plus de détour.

Days est le nom d’une grande surface où tout ce qui est vendable peut être acheté. Elle est la première de son espèce dans l’histoire qui nous est contée. Un monstre-machine qui se nourrit des désirs assouvis en son sein. Sept étages pour mettre à disposition du public des produits innombrables, des plus communs aux plus rares et convoités. Cette apparente abondance partagée sous-tend une hiérarchie des plus insidieuses. Ainsi, à chaque budget sa carte, de la silver à la platine, des métaux les plus vils aux plus purs, toutes les bourses sont représentées. Et puis, il y a ceux qui ne remplissent pas les conditions requises. Ceux-ci rêvent de posséder un jour leur carte, et d’être admis dans les rayonnages tant convoités, à leur tour bien mérité. Et puis, il y a encore les laissés-pour-compte dont le plafond est constellé d’étoiles. Les reclus, les rebuts, sont en permanence dans le rêve de Days, ils s’y noient chaque jour toujours plus, accolés qu’ils sont aux murailles de verre aux pieds desquelles ils vivent désormais, gorgés des scènes jouées par des acteurs, mannequins articulés qui jouent aux clients accomplis, au quotidien, sans cesse, sans cesse …

Le monolithe semble imprenable, si beau, si pur dans son habit de lumière rehaussé des sacrifices renouvelés de ses fidèles.

Vous avez tous compris en quoi ce livre a pu perdre de sa pertinence : de l’ouvrage d’anticipation, il est devenu, en à peine dix ans, un descriptif si peu caricatural de notre quotidien.

James Lovegrove a tout de même gardé une carte majeure dans son jeu malgré cette empreinte des temps, en décrivant le processus de phagocitation jusqu’à son terme. Ce dernier débouche sur une clairière au détour d’un chemin obscur. Avant de devenir le porteur d’un flambeau d’espoir, l’employé de Days que nous suivons a dû devenir une ombre, autant aux yeux des autres qu’à lui-même :

“Frank craint les miroirs. Non pas parce qu’ils lui disent qu’il est vieux - il a parfaitement conscience de son âge -, ni parce qu’ils lui montrent combien il est usé et fatigué - depuis le temps, il s’est fait une raison -, mais parce qu’ils lui hurlent au visage une autre vérité. Une vérité qu’il préfère ignorer.
Cependant, faire face à ses vérités fait partie de ses ablutions matinales, aussi Frank pose-t-il résolument les mains sur le lavabo et lève-t-il résolument les yeux vers son reflet. ou plutôt vers la glace qui devrait lui renvoyer son reflet, mais dans laquelle, il ne voit qu’un mur bleu constellé d’étoiles.”

Les castes créées par Days servent donc de gradients hors les murs. Le plus beau des megastores du monde est un microcosme à l’image d’un monde perverti. Mais qui est réellement le miroir de l’autre ? Les mémoires ne gardent plus la trace de l’avant-Days ; mais pire, tout n’est plus que Days et ses valeurs devenues universelles. Les megastores se multiplient et propagent les maux d’une épidémie spirituelle : envies, convoitises, désirs et autres valeurs d’un système évanescent où l’individu est roi, fantoche, acteur discipliné d’un monde absurde. La jouissance aveugle est devenue le maître-mot, arcane d’une philosophie pratique aux relents d’esclavage consenti.

Gilles ARNAUD
(Days)





Faites la critique du livre.

Écrivez votre critique et faites connaître à d'autres votre opinion. Essayez de vous concentrer sur le contenu du livre. Lisez nos instructions pour davantage d'information.

Days



Votre notation:  1 2 3 4 5

Inscrivez un titre pour votre critique (au moins 2 mots):



Inscrivez votre critique dans l'espace ci-dessous (1000 mots au maximum):



Langue de la critique: 

Votre nom (facultatif):



Votre adresse électronique (Non affiché, utilisé seulement pour la vérification):







Days Votre critique sera affichée dans un délai de cinq à sept jours ouvrables.

Days Les critiques qui ne sont pas conformes à nos instructions ne sont pas affichées.







Critiques de Livres » Days
Days
Days
  
Catégories

Art, Musique et Cinéma

Bandes dessinées et Humour

Cuisine et Vins

Dictionnaires et langues

Entreprise et Bourse

Ésotérisme et Paranormal

Histoire et Actualité

Informatique et Internet

Jeunesse

Littérature

Livres audio

Manga

Partitions musicales

Religions et Spiritualités

Santé et Bien-être

Sciences et Techniques

Sciences humaines

Sport, Loisirs et Vie pratique





Critiques de Livres | Assistance & support | Qui nous sommes


Bokrecensioner Boganmeldelser Bokanmeldelser Kirja-arvostelut Critiques de Livres Buchrezensionen Critica Literaria Book reviews Book reviews Recensioni di Libri Boekrecensies Critica de Libros
Critiques de Livres