Critiques de Livres
 
Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence)   

Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence)


Marion Faure-Ribreau

Broché. Belles Lettres 2012-06-15.
ISBN 9782251328898
Achetez chez Amazon.fr







Description de l'entreprise

Aux XXe et XXIe siècles, la notion de personnage a fait l'objet de profondes remises en question, autant dans la pratique théâtrale que dans la critique. L'approche psychologique du personnage, défini comme la représentation cohérente d'un individu, être de fiction doté d'un caractère, de sentiments et de pensées, est remise en cause dans cette étude consacrée aux deux auteurs de la comédie romaine dont nous avons conservé des pièces, Plaute (IIIe-IIe siècles av J.-C.) et Térence (IIe siècle av. J.-C.). Dans ce théâtre, en effet, le personnage relève d'une figure conventionnelle, la persona (rôle, ou emploi codifié), qui est l'objet d'un jeu permanent de variations, sans cesse exhibées par le texte comique lui-même. Car l'un des traits essentiels de cc théâtre sans illusion est le phénomène métathéâtral : adresses directes au public, apartés, commentaires internes au dialogue sur le jeu des personnages, mises en relief des écarts et variations qu'impose le scénario hérité du modèle grec, autant d'éléments qui instaurent une connivence entre la scène et la salle, et qui rappellent constamment qu'on est bien au théâtre. Le spectacle est ainsi un pur jeu sur les conventions comiques, mis en scène dans un monde grec artificiel, sans référent réel dans la vie des Romains. Ce caractère ludique de la comédie romaine est à mettre en relation avec les circonstances de sa représentation à Rome, les ludi scaenici, moment à part dans la vie de la cité, qui fait intervenir des histrions frappés d'infamie dont la parole est dépourvue d'efficacité. Allant au rebours de la conception habituelle qui fait de la comédie romaine une imitation de la réalité offrant au spectateur une « tranche de vie », cette étude s'attache à reconstituer le processus de création dramaturgique à l'oeuvre dans les comédies de Plaute et de Térence, tout en le resituant dans son



Livres similaires

Faites la critique du livre.

Écrivez votre critique et faites connaître à d'autres votre opinion. Essayez de vous concentrer sur le contenu du livre. Lisez nos instructions pour davantage d'information.

Pour la beauté du jeu



Votre notation:  1 2 3 4 5

Inscrivez un titre pour votre critique (au moins 2 mots):



Inscrivez votre critique dans l'espace ci-dessous (1000 mots au maximum):



Langue de la critique: 

Votre nom (facultatif):



Votre adresse électronique (Non affiché, utilisé seulement pour la vérification):







Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence) Votre critique sera affichée dans un délai de cinq à sept jours ouvrables.

Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence) Les critiques qui ne sont pas conformes à nos instructions ne sont pas affichées.







Critiques de Livres » Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence)
Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence)
Pour la beauté du jeu : La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence)
  
Catégories

Art, Musique et Cinéma

Bandes dessinées et Humour

Cuisine et Vins

Dictionnaires et langues

Entreprise et Bourse

Ésotérisme et Paranormal

Histoire et Actualité

Informatique et Internet

Jeunesse

Littérature

Livres audio

Manga

Partitions musicales

Religions et Spiritualités

Santé et Bien-être

Sciences et Techniques

Sciences humaines

Sport, Loisirs et Vie pratique





Critiques de Livres | Assistance & support | Qui nous sommes


Bokrecensioner Boganmeldelser Bokanmeldelser Kirja-arvostelut Critiques de Livres Buchrezensionen Critica Literaria Book reviews Book reviews Recensioni di Libri Boekrecensies Critica de Libros
Critiques de Livres